LE PSYCHOMOTRICIEN DANS UN SAMSAH DV

Son rôle

Le rôle du psychomotricien dans un SAMSAH DV est de permettre à la personne d’améliorer ou le cas échéant de maintenir le  développement harmonieux  des différentes fonctions neuro-psychomotrices (motricité, schéma corporel, espace, temps, affect) dont l’équilibre a été perturbé par l’altération visuelle. En effet, de par son impact sur l’autonomie, la déficience visuelle peut très souvent provoquer une inhibition psychomotrice.

Aussi de par son apport et son approche globale basée sur l’unité du corps et du psychisme, la prise en charge en psychomotricité peut permettre à la personne de limiter la perte de ses acquis et de les  maintenir, mais aussi lui donner la possibilité de développer et de perfectionner l’utilisation de ses autres sens ainsi que ses facultés mentales et psychologiques dans un but compensatoire et opérationnel.

De plus, la prise en charge dans ce domaine favorise l’efficacité de la 

réadaptation dans d’autres domaines :

  • En aidant la personne à être plus à l’écoute de son corps et de ses sens, et en travaillant avec elle sur l’harmonie du geste, elle optimise le travail de l’ergothérapeute.

  • En permettant à la personne de retrouver un bon équilibre psychomoteur, elle facilite le travail du spécialiste en orientation mobilité. En outre, pour la personne n’effectuant pas de déplacements extérieurs, elle lui donnera les moyens d’être à l’aise dans son environnement domestique.

Sa formation

Le psychomotricien  est un professionnel du secteur para médical, dont le titre est reconnu par un diplôme d’Etat préparé en trois ans après le baccalauréat dans un institut agréé. Dans cette formation, on relève trois orientations : une formation à orientation très psychologique, voire presque psychanalytique, une formation à orientation neuro-cognitiviste et une formation mixte. Une formation de type mixte est préférable dans le champ de la déficience visuelle.

Cependant, il n’y a pas de formation spécifique à la prise en charge des personnes déficientes visuelles en psychomotricité. Cette expérience s’acquiert avant tout sur le terrain, mais cette expérience sur le  terrain permet néanmoins d’identifier certaines dispositions qu’il faudra de préférence maitriser dans le champ de la déficience visuelle :

  • Etre parfaitement au point avec la verbalisation;
  • Avoir un sens clinique développé de l’observation ; car il faut pouvoir effectuer aux personnes déficientes visuelles une restitution aiguisée de ce qu’elles vivent.