L’ERGOTHERAPEUTE DANS UN SAMSAH DV

Son rôle 

Le rôle de l’ergothérapeute est de permettre à la personne DV de conserver ou retrouver une autonomie dans les gestes de la vie  quotidienne. En ce sens, il va amener la personne à retrouver les gestes qui lui permettaient d’effectuer les différentes activités de la vie quotidienne  avant la survenue du handicap,  et à terme  lui apprendre à trouver des stratégies par elle-même afin  d’affronter toute situation nouvelle dans son quotidien.

En effet, la perte visuelle de par son impact sur la prise d’information ainsi que sur la coordination oculo-manuelle va rendre difficile de nombreux gestes utiles à cette vie quotidienne. 

Dans ce domaine, et au regard du handicap traité, il importe de s’arrêter sur deux points : 

Le travail du professionnel va s’inscrire dans deux champs fondamentalement complémentaires mais dont l’importance de la prise en compte sera à moduler en permanence afin d’apporter une réponse personnalisée inscrite dans le projet de vie de la personne, à savoir : 

  • Le développement d’habilités gestuelles et l’utilisation des sens compensatoires 
  • Les adaptations dans les Activités de la Vie Quotidienne (AVQ) 

Le rôle de l’entourage prend toute son importance au regard de la notion d’aide humaine en ce qui concerne l’acquisition de cette autonomie. En effet, il est fondamental de respecter le désir de l’usager qui peut se satisfaire de l’aide humaine, donc l’écouter et ne pas transposer ses désirs de professionnels, mais aussi démasquer le réel désir de faire seul.  

Sa formation  

L’ergothérapeute est  un professionnel de santé du secteur paramédical qui participe à la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des personnes en convalescence ou en situation de handicap. Son  titre est reconnu par un diplôme qui se prépare en trois ans après le bac, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAUE) ou une expérience professionnelle de cinq ans. 

S’il n’existe pas de formation spécifique à la prise en charge des personnes déficientes visuelles en ergothérapie, il existe une formation d’AVJiste exclusive à la déficience visuelle ouverte à différents professionnels dont les ergothérapeutes. Cette formation est   tout à fait pertinente afin d’optimiser l’approche de la spécificité du handicap visuel par un ergothérapeute. A contrario, un professionnel n’ayant pas les compétences de base en ergothérapie ne peut pas se substituer à un ergothérapeute qui seul a les compétences nécessaires lui permettant  d’appréhender les deux champs précités de la prise en charge en ergothérapie d’une  personne déficiente visuelle. 

Au cas où l’ergothérapeute ne possède cette formation d’AVJiste, un stage effectué dans un service spécialisé dans le handicap visuel sera souhaitable.