LES COMMENTAIRES EN SORTIE


Préambule:

À l'issue d'une prise en charge qui a pu s'étaler sur plusieurs mois, dans un souci d'évaluation qualitative et d'optimisation des procédures, l'avis des bénéficiaires a été systématiquement recueilli sous forme d'un entretien à caractère confidentiel avec  la directrice ophtalmologiste du SAMSAH.

Le sentiment de la personne peut s'exprimer librement par des réponses ouvertes à des sollicitations portant sur les acquis et sur le ressenti  du programme instauré.

Outre l'appréciation globale sont ainsi passées en revue toutes les étapes et les fonctions spécifiques des personnes  intervenantes de l'équipe: secrétaire, orthoptiste, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute,  aide à la locomotion, médecin.

Les louanges, critiques et remarques ci-dessous, reformulées à la première personne du singulier, sont purement subjectives et complètent la synthèse des questionnaires effectuée par ailleurs. Elles sont extraites d'une soixantaine de dossiers exploitables des cinq dernières années. Elles apportent une dimension affective qui est celle du terrain, de la réalité quotidienne et du mieux-vivre. Elles mettent en évidence l'importance déterminante de ce qu'un regard extérieur serait enclin à considérer comme un détail et, par là même, ouvrent des pistes, éventuellement, exploitables.

Accompagnement psychologique et appréciation globale

J'étais un peu méfiante au début mais je suis contente d'être venue; j'ai vraiment l'impression d'être désormais une personne sans problème de vue. (C.C. )

Sans vous je ne sais pas ce que j'aurais fait. Cette prise en charge est formidable; par exemple je retourne au cinéma. (N.D.)

Cette prise en charge a amélioré mes relations avec mon entourage; je sors plus volontiers et j'ai moins honte. (J.B.)

Parfois je me sens un peu découragée mais ça remonte car la prise en charge m'a redonné confiance. J'ai moins l'impression d'être handicapée. (S. A.)

Je suis reconnaissant à toute l'équipe; c'est un plaisir et une détente de venir vous voir. (R.S.).

Sans vous je me serais laissée mourir. J'ai dit à une personne nouvelle dans la salle d'attente:" Vous allez sortir transformée, sortir de chez vous, aller au restaurant, devenir coquette". (C.G. )

La psychologue m'a permis d'aborder d'autres problèmes que ceux liés à la déficience visuelle. (R.F. )

J'ai fait un gros travail personnel avec le thérapeute. Avant j'avais honte de demander de l'aide mais maintenant je parle aux gens; par exemple, dans un restaurant j'ai dit "Prêtez-moi vos yeux!".(M.G.)

Expérience extrêmement positive et enrichissante; je regrette d'avoir passé sept ans sans en profiter. Mon ressentiment contre les voyants a diminué. (C.P.)

Grâce au travail de toute l'équipe et en particulier au groupes de parole j'ose désormais dire que je suis malvoyant. (N.K.)

J'ai une approche différente d'autrui grâce aux groupes de parole au sein desquels on se décrit; la voix n'est pas suffisante pour identifier quelqu'un. La psychologue m'a orienté vers un psychiatre. J'en suis très satisfait et je prends désormais beaucoup moins de médicaments. (H.Y.)                                                                                                                                           

Orthoptie

Je suis très contente de ma synthèse vocale qui me permet à nouveau de lire mon courrier.(J.C.)

Je ne peux plus vivre sans mon téléagrandisseur.  (M.P.)

Grâce aux séances d'orthoptie qui m'ont été conseillées, j'ai changé mes stratégies de déplacement et de communication. J'ai pu acquérir des filtres qui améliorent ma vue. (J.B.)

Outre le téléagrandisseur dont toutes les possibilités sont des promesses pour l'avenir, l'orthoptiste m'a conseillé des logiciels et un clavier d'ordinateur à lettres contrastées. (G.R.)

Psychomotricité

Au début, le praticien m'a laissé faire toutes les erreurs possibles et a induit une réflexion sur la cause de mes maladresses. La représentation intériorisée d'un objet due à la vision antérieure, dans un monde où la connaissance a pour corollaire préférentiel la vue, ne correspond pas aux données de "l'espace tactile". Le psychomotricien a même reconstruit en carton une partie de mon mobilier aux fins de rééducation! Il existe deux "films": l'un tactile et l'autre représentatif. Grâce au psychomotricien j'ai pu, notamment, reconquérir mon jardin. Ces techniques ont été une vraie découverte. (C.P.)

Auparavant j'avais tendance à paniquer, par exemple au supermarché. Maintenant j'ai plaisir à être dans la foule et à m'y repérer. J'ai relevé un beau défi. (L.C.)

 Avant je ne marchais pas droit. La psychomotricité m'a appris le sens des masses, à ressentir le vent, à m'équilibrer; je sais quand il y a un mur ou un couloir. (J.C.)

Je me cogne beaucoup moins et je continue à faire les exercices qui m'ont été enseignés. (Y.B.)

Je ne "tangue" plus en marchant. Je désire continuer les exercices à domicile. (E.A.)

J'ai appris à utiliser les sons. Je sais me relever en cas de chute. (G.R.)

Locomotion

L'éducatrice m'a mise en confiance en m' apprenant à utiliser comme il faut la canne blanche, à écouter, à prendre le temps nécessaire pour repérer le positionnement des rues, le bon moment pour traverser. (C.B.)

J'avais l'intention d'acquérir un chien-guide; c'est devenu superflu tant je me débrouille bien grâce à ce que j'ai appris en locomotion. (L.C.)

Cette rééducation est idéale, elle m'a permis de rompre l'isolement; je sors de nouveau, au restaurant, au cinéma. Je suis toujours rassuré avec la canne banche. (L.N.)

L'enseignante n'a rien laissé passer! Maintenant je peux m'aventurer sans crainte sur des chemins de campagne très irréguliers. (C.P.)

La canne blanche me permet d'éviter de nombreuses chutes. Je peux faire seule les courses dans mon quartier et je me suis même risquée à prendre seule l'autobus. (A.P. )

Maintenant je vais seule en ville... même si ma fille ne veut pas! (R.A.)

 Ergothérapie

J'ai appris de nombreuses astuces pour solutionner les problèmes: les prises de courant, les pièces de monnaie, l'utilisation du dictionnaire par exemple. J'ai acquis le matériel qui m'a été conseillé comme la montre parlante ou le pèse-personne vocal. (M.P)

J'ai retrouvé l'autonomie de mes membres supérieurs grâce à l'ergothérapie; je peux aider mes petits enfants à jouer au meccano® ou faire de la pâtisserie. Je connais le niveau de liquide dans un récipient en évaluant son poids et non plus en mettant un doigt dans le verre, ce que je détestais.(Y.T)                                                                                              

J'ai appris à éplucher les légumes, à couper ma viande; et beaucoup de choses qui ne me revienne pas en mémoire... car je les ai parfaitement intégrées! (M.C)

Les jeux proposés par l'ergothérapeute ont été formidables pour  faire le lien avec les activités de la vie quotidienne, pour apprendre à "visualiser avec les doigts"; c'était dur au début mais maintenant je peux identifier les pièces de monnaie, je ne renverse plus d'objet sur la table, j'utilise les appareils électroménagers. (J.C.)

J'ai appris à peser, manipuler, mesurer les objets. Je me sers du gaz, je ne renverse plus les liquides, j'utilise couteau et fourchette pour manger. (S.A.)

Même une famille aidante ne peut apporter ce que j'ai acquis en ergothérapie. Cela a été quelquefois difficile, par exemple une séance complète pour apprendre à tourner un plat avec une cuillère... J'ai réalisé un achat immobilier et je me suis tournée naturellement vers l'ergothérapeute pour les préconisations concernant l'aménagement. (J.B.)

J'ai découvert l'existence et les possibilités sensationnelles du dictaphone. Par ailleurs, je vais maintenant régulièrement dans un petit restaurant où j'utilise toutes les techniques apprises en ergothérapie. (M.F.)

Accompagnement social et professionnel

L'assistante sociale m' a permis d'obtenir le "forfait cécité" avec accès à un dispositif d'aide humaine. (M.F.)

J'ai pu, grâce au service, bénéficier d'une personne qui m'aide dans mon travail; je regrette que mes collègues n'aient pas été là quand j'exposais mes difficultés qui sont mal comprises dans la vie courante. Je me sens beaucoup plus à l'aise vis à vis de mon handicap. (M.B)

J'ai pu être maintenue dans mon poste d'enseignante, rencontrer le médecin du rectorat et bénéficier d'une prise en charge de mes déplacements. (N.D)

L'assistante sociale est sensationnelle. Grâce à elle mes dossiers ont été traités en très peu de temps. Elle m'a orientée vers une bibliothèque sonore et des logiciels performants. (R.D)

J'ai obtenu la prise en charge totale de mon téléagrandisseur grâce à l'important travail de l'assistante sociale. (N.K.)

J'ai obtenu rapidement le macaron de stationnement et la carte d'invalidité grâce à l'assistante sociale. (M.P)

C'est la peur de tout rater qui m'a fait renoncer progressivement à diverses activités. Maintenant je me suis remise au tricot et à la guitare et je cherche un cours adapté de tai chi chuan. (C.B)

Cette prise en charge a changé ma vie. Je vais même essayer de me remettre à coudre. (G.S)

J'étais perdue dans la nature. J'ai pu me remettre à peindre, différemment, et faire peindre d'autres personnes malvoyantes; elles font des choses surprenantes !!! (P.B)