DOMAINE PROFESSIONNEL
Ce partenariat concerne toutes les personnes déficientes visuelles en âge d’être inscrites dans le champ de l’emploi, que ce soit dans le cadre de l’insertion professionnelle, du maintien dans l’emploi ou de l’arrêt de l’emploi.
Ainsi ce partenariat s’inscrit auprès de tous les acteurs devant être mobilisés afin d’apporter la réponse la plus pertinente à la personne. De ce fait, il ne concerne pas uniquement des acteurs exclusifs au domaine professionnel. Il va ainsi pouvoir concerner :
- Des acteurs de santé (toujours en lien ave le médecin du SAMSAH)
- L’ophtalmologiste traitant de la personne notamment, car c’est lui qui va permettre la transmission de données médiales précises sur l’atteinte visuelle (importance, pathologie, évolutivité), voire son médecin généraliste si cette atteinte visuelle s’inscrit dans une atteinte globale et permettre ainsi:
- de poser certaines contre-indications à l’emploi envisagé ou occupé,
- d’analyser, à partir de données médicales, les répercussions fonctionnelles impactant sur le champ professionnel ;
- Le médecin conseil de l’organisme de prise en charge afin d’optimiser son intervention, notamment si un passage en invalidité s’avère né;
- le médecin du travail à la fois acteur de santé et acteur professionnel, car c’est lui qui va déterminer l’aptitude au poste de travail, valider une adaptation possible du poste de travail et la préciser.
- L’ophtalmologiste traitant de la personne notamment, car c’est lui qui va permettre la transmission de données médiales précises sur l’atteinte visuelle (importance, pathologie, évolutivité), voire son médecin généraliste si cette atteinte visuelle s’inscrit dans une atteinte globale et permettre ainsi:
- Des acteurs du domaine de l’accompagnement professionnel, comme
- Le service CAP EMPLOI en ce qui concerne l’insertion professionnelle,
- Le SAMETH en ce qui concerne le maintien dans l’emploi
-
- Le Centre de Ressources Interrégional d'Aide aux Déficients Visuels (CRIADV), qui complète le dispositif existant d'aide à l'insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles sur la région PACA.
- Des acteurs de l’entreprise, notamment l’employeur sans lequel, il est parfois difficile de maintenir la personne dans l’emploi dans de bonnes conditions.
- , acteur indispensable pour toutes les démarches concernant:
- l’ouverture à l’attribution de prestations comme la RQTH, la CI nécessaires à l’accès aux différents dispositifs d’insertion ou de maintien dans l’emploi
- l'attribution de revenus de substitution quand la personne ne peut plus travailler come l'attribution de l'AAH par exemple.
- Des acteurs du champ social, extrêmement variés, mais en particulier l’ASS de la CARSAT en ce qui concerne le maintien dans l’emploi, afin notamment d’apporter à la personne tous les éléments pertinents concernant sa situation financière.
- Des acteurs du champ des transports spécialisés chaque fois que l’insertion professionnelle ou le maintien en poste implique un accompagnement motorisé de la personne.
- Des acteurs du champ associatif, notamment quand la personne ne pouvant conserver ou retrouver un emploi, doit retrouver une dynamique de vie en dehors du champ professionnel.
Selon la situation, plusieurs de ces acteurs, sont susceptibles d’être mobilisés conjointement.
Par ailleurs, il est à remarquer tout particulièrement dans ce domaine professionnel que la concertation avec ces différents acteurs doit obligatoirement recevoir l’accord de la personne. En effet et notamment en ce qui concerne le maintien en emploi, il convient de ne jamais oublier que :
- Une personne déficiente visuelle (bien évidement suivant le degré et la pathologie responsable de l’atteinte visuelle) peut « cacher » son atteinte visuelle en s’appuyant sur diverses stratégies extrêmement variables suivant l’emploi occupé.
- Un nombre important et variable de taches inhérentes au travail en question majorent de façon importante et individuelle la charge de travail (en demandant souvent davantage d’énergie et de concentration) et que la possibilité d’assumer cette charge de travail reste elle aussi individuelle.
- Dans la décision de la personne vont s’inscrire des données matérielles toujours individuelles.
- L’adaptation du poste de travail relève, en grande part, de compétences spécifiques au domaine visuel.
Enfin, il est important de noter qu’au regard de cette problématique professionnelle, le SAMSAH joue le rôle de coordonnateur et de référent pour la personne déficiente visuelle qui peut ainsi bénéficier pour son projet professionnel de l’ensemble des professionnels spécifiques au champ de la vision.