SYNTHESE DES QUESTIONNAIRES A DISTANCE DE L’ACCOMPAGNEMENT
Afin de savoir si les acquis mis en place au travers de l’accompagnement proposé par le SAMSAH se maintenaient, deux questionnaires proposés aux usagers à distance de leur sortie du service, ont été élaborés avec les membres du Conseil d’Administration de l’ARRADV :
- Un questionnaire destiné aux usagers n’ayant bénéficié que de conseils et informations suite au premier temps d’accompagnement;
- Un questionnaire destiné aux usagers ayant bénéficié d’un accompagnement à visée réadaptative.
Ces questionnaires ont été soumis par téléphone à l’ensemble des personnes sorties du service depuis son ouverture, ayant pu être contactées. Le questionnaire a été proposé aux usagers par le seul membre du Conseil d’Administration de l’ARRADV non professionnel de la déficience visuelle ou du handicap.
Le premier questionnaire a concerné 21 personnes réparties de la façon suivante en fonction de leur âge :
- 16 personnes de plus de 75 ans dont 15 de plus de 80 ans
- 4 personnes comprises entre 60 et 75 ans
- 1 personne de moins de 40 ans
Le deuxième questionnaire a concerné 47 personnes réparties de la façon suivante en fonction de leur âge :
bénéficiaires | 2008 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |
total |
moins de 40 ans | 2 | 1 | 1 | 4 | ||
de 40 à 60 ans | 2 | 3 | 2 | 2 | 9 | |
de 60 à 75 ans | 2 | 4 | 5 | 2 | 4 | 17 |
au delà de 75 ans | 4 | 1 | 4 | 2 | 6 | 17 |
A l’issue de ces questionnaires, et dans le prolongement de ses entretiens téléphoniques, l’administrateur de l’ARRADV a relevé les points suivants :
I - En premier lieu, les usagers ont été rarement orientés vers le service par leur ophtalmologiste. Celui-ci n’avait en général pas connaissance de l’existence du SAMSAH ARRADV 13. Par contre après retour de l’information par leurs patients, les ophtalmologistes paraissent réceptifs et plutôt favorables aux services rendus par le SAMSAH.
II - L’attente des usagers est extrêmement vague. Ceux-ci sont en général complétement désemparés, dépressifs, en grande souffrance et le SAMSAH ARRADV 13 constitue pour eux une véritable bouée de sauvetage.
III - L’accès au service n’a présenté quasiment aucun problème tant pour les démarches que pour les transports. En général, le conjoint ou un membre de sa famille assiste l’usager. En ce qui concerne les transports, la réponse est « biaisée » du fait de la prise en charge des transports lors de la phase de réadaptation quand l’accès au service était impossible pour les usagers.
IV - L’organisation du service, le rythme des séances, l’écoute du personnel sont apparus très satisfaisants. L’intervention à domicile d’un service spécialisé a été jugée extrêmement positive.
V - Les usagers ont été très satisfaits de la prise en charge de leur handicap et des problèmes en résultant. Ils ont pour la plupart constaté une amélioration dans leur autonomie et notamment dans leurs activités quotidiennes. Ils ont particulièrement apprécié des conseils et/ ou apprentissages leur évitant par exemple de renverser un verre ou de se brûler avec un appareil de cuisson. Le repérage des appareils ménagers, la façon de se déplacer dans l’appartement et pour traverser la rue sont également des éléments très importants.
VI - Enfin, il a très souvent été conseillé aux usagers d’acheter du matériel spécifique à leur handicap, notamment loupes, télé agrandisseur, logiciel informatique (mais aussi, éclairage, pupitre, aides techniques à la vie journalière comme balance, réveil, téléphone). Ce conseil n’a pas toujours été suivi uniquement à cause du prix de ce matériel. Dans l’ensemble ce matériel est régulièrement utilisé et beaucoup d’usagers ne peuvent s’en passer tellement il améliore leur autonomie.
VII - Les usagers sont unanimes à vouloir conseiller le SAMSAH ARRADV 13 et pour la plupart l’ont déjà fait.