SUGGESTIONS EQUIPE

Le travail effectué avec les professionnels des deux SAMSAH ARRADV et de partenaires extérieurs, a permis d’identifier des points forts et des points faibles et de faire des propositions au regard de ces derniers. 

POINTS FORTS 

  • Des objectifs concrets sous-tendus par un accompagnement limité dans le temps.
  • Un accompagnement :
    • De proximité, qui s’inscrit dans le quotidien de la personne, permettant ainsi une personnalisation forte de la prise en charge;
    • Ambulatoire et séquentiel qui permet une adaptation à l’évolution de la personne dans sa reprise d’autonomie par un accompagnement à son rythme ;
    • Mixte, pour partie au domicile et pour partie dans le service se complétant parfaitement;
    • Par une équipe de dimension humaine, optimisant le ressenti d’empathie pour la personne;
    • Sans limite d’âge, s’inscrivant ainsi de fait dans une approche intergénérationnelle avec toute sa dyamique ;
    • Permettant de conjuguer  des séances individuelles et des séances  collectives avec leurs atouts complémentaires ;
    • Facilitant la prise en compte des aidants de proximité. 
  • Un  caractère global et transversal permettant à une personne déficiente visuelle de bénéficier de tous les professionnels nécessaires à la spécificité de la déficience visuelle.
  • Un double temps d’accompagnement dont un premier temps d’accompagnement à visée évaluative permettant de donner de nombreux conseils pratiques et personnalisés car allant bien au-delà  d’un simple bilan.
  • Une inscription dans un maillage partenarial, très forte et une importante articulation avec tous les dispositifs de droit commun.
  • Une expertise technique dans l’accès et le maintien dans l’emploi.

POINTS FAIBLES 

  • La procédure de notification qui  en dépit d’un excellent travail d’articulation avec la MDPH du 13, demeure un obstacle à un accompagnement pertinent des personnes ;
  • L’organisation autour de la notion de file active adossée à un nombre de place qui sous-tend le financement ;
  • Le financement partiel du transport des usagers, car l’autonomie d’une personne malvoyante  passe nécessairement par des déplacements vers le service ;
  • L’absence de  prise en compte de la géographie du département ;
  • Les limites de la prise en charge qui justifient pleinement l'inscription de ces services dans un maillage partenarial;
  • L’articulation avec les ophtalmologistes qui demeure encore difficile ;
  • Des partenariats parfois difficiles à mettre en place ;
  • Des professionnels très spécialisés et seuls sur leur poste donc difficiles à remplacer en cas d’absence prolongée, revers d’une équipe à dimension humaine ; 
  • Le manque de certains professionnels dans l’équipe, notamment  orthoptiste effectuant la ROBV, éducateur spécialisé optimisant la mise en place des stratégies dans le quotidien,  professionnel de l’informatique.

AU TOTAL, afin de proposer une réponse homogène sur le territoire, il serait opportun de : 

  • Développer sur l’ensemble du territoire des SAMSAH à prérogative départementale ou régionale suivant la géographie des départements, pouvant s’articuler facilement entre eux, travaillant en étroite articulation avec des opticiens et orthoptistes spécialisés en Basse Vision ;
  • Disposer de quelques SSR fonctionnant en hospitalisation complète, vrais services de recours ; (cf supra)
  • Pouvoir proposer ainsi aux personnes déficientes visuelles, une prise en charge graduée allant du conseil spécialisé avec plus ou moins orientation vers opticien et orthoptiste jusqu’à une prise en charge en hospitalisation complète dans le cadre d’un SSR ;
  • Articuler étroitement ce dispositif avec les médecins des patients tant les médecins ophtalmologistes que les médecins généralistes ;
  • Inscrire ce dispositif spécialisé dans un fort maillage partenarial sanitaire, médico-social et social. 

De surcroit, afin d’optimiser la qualité de vie de ces personnes, cette  organisation devrait inclure de manière forte la prise en compte de la personne dans son environnement de proximité (domicile, lieu de travail et lieu d’activité de loisir).


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