L’OPTICIEN SPÉCIALISÉ EN BASSE VISION
Son rôle
Le rôle de l’opticien dans un SAMSAH DV est de conseiller la personne sur les différentes aides optiques et techniques relevant de sa compétence (pupitre, éclairage de lecture..), ce en étroit partenariat avec l’orthoptiste du SAMSAH. Ces aides optiques et/ou techniques ont pour objectif d’optimiser les performances visuelles de la personne, ce, en accord avec ses desiderata dans la mesure où ils sont réalisables. Le choix du matériel préconisé sera finalisé en accord avec le médecin, au moment opportun, notamment au regard de la nécessité ou pas d’une rééducation orthoptique basse vision.
Sa formation
L’opticien-lunetier est un professionnel de santé qui réalise, adapte et vend des articles destinés à corriger les défauts de vue, sur prescription médicale. Le Brevet de Technicien Supérieur opticien-lunetier (BTS), délivré par l’Education nationale, est obligatoire pour exercer et ouvrir un magasin d’optique. Il se prépare dans des écoles spécialisées publics ou privées, en 2 ans, après les baccalauréats scientifiques, STI, ou STL.
Après l’obtention du diplôme, l’opticien peut parfaire sa formation en optométrie, contactologie, basse vision (Diplôme universitaire Faculté des Sciences d'Orsay), etc.. Mais ces formations, très théoriques et techniques, ne préparent pas complètement ce professionnel à exercer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et prendre en charge des personnes, nécessitant une approche globale de leur déficience. En complément de l’apprentissage sur le terrain, il doit donc afficher des qualités humaines, d’écoute, de bons sens, d’empathie, de désir d’aider l’autre, propres à toute discipline médico-sociale.