PRESTATIONS DE L’ERGOTHERAPEUTE


L’objectif de la prise en charge en ergothérapie dans le SAMSAH est de permettre à la personne de conserver, retrouver, voire acquérir une autonomie dans les gestes de la vie  quotidienne. En ce sens, l’ergothérapeute va amener la personne à retrouver les gestes qui lui permettaient d’effectuer les différentes activités de la vie quotidienne avant la survenue  de la déficience,  et à terme  lui apprendre à trouver des stratégies par elle-même afin  d’affronter toute situation nouvelle dans son quotidien.

Le temps d’évaluation

Ce temps a pour objectif d’appréhender les difficultés de la personne dans les différents gestes de la vie quotidienne, évaluer l’existence des stratégies mises en place, leur qualité et le degré de satisfaction de la personne au regard de ces stratégies.  

Il s’effectue en deux temps qui se complètent :

  • un premier temps au domicile, permettant d’effectuer une première estimation des difficultés de la personne dans son cadre de vie, de la présence ou pas d’une aide humaine de proximité et/ou professionnelle, de la nécessité ou pas d’adaptation du domicile ; 
  • un deuxième temps dans le service, permettant d’évaluer les capacités de la personne, les stratégies visuelles et/ou gestuelles et/ou sensorielles mises en place, l’ordre, la méthode et l’organisation dans la tâche, ainsi que ses capacités de développement d’habilités manuelles, de représentation mentale, d’apprentissage.

Le temps de réadaptation

Cette réadaptation s’effectue dans deux champs complémentaires dont la répartition, l’équilibre mais aussi la chronologie demeurent très personnalisés, même si théoriquement il serait plus logique de démarrer par la part ergothérapie stricto sensu, c'est-à-dire par le travail gestuel puis la transposition dans les activités de la vie journalière.

Le travail en ergothérapie stricto sensu

Au travers de différents exercices manipulatoires, il va permettre de développer l’aptitude visuelle, la reconnaissance tactile, la motricité fine, les fonctions supérieures telles que la capacité de visualisation, la mémoire, la concentration, la rapidité et l’esprit de synthèse ... Il s’effectue dans le service.

La réadaptation au travers des AVJ

Le travail pourra porter de façon personnalisée sur tous les champs du quotidien : soins personnels, prise des repas, cuisine, activités domestiques, reconnaissance de l’argent, utilisation du téléphone, bricolage courant, loisirs…, ce au travers de : 

  • Mise en situation et utilisation de nouvelles stratégies ;
  • Adaptation du domicile ;
  • Conseils en aide technique et apprentissage de l’utilisation de l’aide technique ;
  • Optimisation de l’intervention des proches.

La répartition entre ces deux champs est fortement impactée par deux paramètres, à savoir :

  • L’intervention au domicile qui demande des réponses concrètes plus rapides, permet au professionnel d’accompagner la personne dans son milieu de vie, d’avoir des contacts avec les aidants de proximité, de bien appréhender le lieu de vie de la personne;
  • L’âge de la personne qui demande au professionnel de pondérer sa réadaptation au regard de ce paramètre.

Au total, cette réadaptation n'est pas un simple apprentissage de techniques, mais bel et bien un accompagnement vers une autonomie concrète et construite par la personne. Cet accompagnement est largement favorisé par le fait qu'elle vit à son domicile pendant la prise en charge, qu'elle peut confronter dans son quotidien ce qu'elle apprend en séance.
En Savoir Plus