Les critères d’éligibilité à la prestation de compensation sont déterminés par le référentiel pourl’accès à la PCH, soit l’annexe 2-5 du CASF qui définit ainsi une liste de 19 activités à prendre en compte pour l'ouverture du droit à la prestation de compensation, et que l’on retrouve dans le volet 6 du Guide d'évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (GEVA).
Les activités déterminant l’éligibilité à la PCH sont envisagées en capacités fonctionnelles (c'est-à-dire sans aucune aide humaine ou technique, et dans un environnement standard), alors que pour la détermination du besoin de compensation, ce sont les réalisations effectives prenant en compte les éléments facilitateurs ou les obstacles (dans les trois champs précités) qui seront importantes.
Dans ce travail, nous avons essayé d’indiquer au regard de ces différentes activités les difficultés que peut rencontrer une personne déficiente visuelle et en analysant ces activités sous l’angle de l’éligibilité à la PCH, ce, afin de rester le plus exhaustif possible.
Domaine taches et exigences générales, relations avec autrui
- S’orienter dans le temps
L’orientation dans le temps est plus difficile à acquérir ou maintenir car une personne DV a des difficultés à lire et utiliser un calendrier, un agenda, une montre, une horloge. Dans un environnement standard ces éléments ne sont pas adaptés. Cependant l’accès à l’information est possible par les moyens de communication actuels (télé, radio, etc.)
- S’orienter dans l’espace
Voir et analyser son environnement
Savoir se situer dans son domicile, dans un environnement standard intérieur ou extérieur (connu ou inconnu)
Reconnaître un lieu L’orientation dans l’espace est plus difficile à acquérir ou maintenir car une personne DV va avoir des difficultés au niveau de la prise de repères et de leur mémorisation. (d’où le besoin de surcroit du maintien d’un bon schéma corporel)
- Gérer sa sécurité
Se déplacer à l’intérieur dans un endroit inconnu standard
Eviter un obstacle
Anticiper, réagir face à un danger
Il est important de préciser que l’analyse au regard de la réalisation effective dans ce domaine, mérite une attention particulière dans le cadre de la DV
- Maîtriser son comportement dans ses relations avec autrui
Avoir un comportement inadapté en raison d’une altération de la communication non verbale (difficultés à identifier mimiques et gestes) ou d’un handicap partiellement ou non intégré avec état dépressif, inhibition, repli sur soi ou agressivité
Domaine mobilité, manipulation
- Se mettre debout
La déficience visuelle peut majorer des problèmes d’équilibre sous-jacents ou en faire émerger, accentuer un risque de chutes, Rendre difficile l’identification d’un point d’appui stable pour se relever lorsqu’il y a des difficultés motrices ou en prévention d’un déséquilibre
- Faire ses transferts
- Marcher
Une DV sévère peut impacter de manière importante sur l’équilibre
- Se déplacer (dans le logement, à l’extérieur)
Eviter les obstacles, risquer de chutes en raison de problème d'éclairage, de zones dangereuses comme les escaliers, les seuils de porte-fenêtre, les différences de niveaux des sols
A l’extérieur : Gérer les traversées, les obstacles, se déplacer lentement, risquer de bousculer un passant, risque de chuter
- Avoir la préhension de la main dominante
Du fait de l’altération de la coordination oculo-manuelle, viser avec difficulté, renverser l’objet à attraper, avoir tendance à le lâcher (surtout en cas d’altération de la sensibilité non compensée par le maintien du regard)
- Avoir la préhension de la main non dominante
Du fait de l’altération de la coordination oculo-manuelle, viser avec difficulté, renverser l’objet à attraper, avoir tendance à le lâcher (surtout en cas d’altération de la sensibilité non compensée par le maintien du regard). En effet, la DV nécessite l’utilisation permanente de la coordination bi-manuelle (une main regarde, l’autre agit)
- Avoir des activités de motricité fine
Du fait de l’altération de la coordination oculo-manuelle, effectuer des activités de bricolage courant, découpage, couture, ...
Domaine entretien personnel
- Se laver
Identifier les produits appropriés, doser les quantités
- Assurer l’élimination et utiliser les toilettes
Localiser les WC dans un lieu inconnu
Identifier l’état des WC
Repérer les éléments importants (interrupteur, chasse d’eau, papier, lavabo, poubelle)
Avoir conscience du début des menstruations
- S’habiller / se déshabiller
Localiser et identifier les vêtements, leur couleur, leur état (tâches, trous) et les assortir, distinguer l'endroit de l'envers, le devant de l'arrière
- Prendre ses repas (manger et boire)
Se servir à boire un verre d’eau (visée et niveau de remplissage)
Se servir dans un plat et le faire passer
Identifier et repérer les aliments dans l’assiette
Piquer, ramasser, couper des aliments
Se servir de condiments
Eplucher des fruits
Saisir et reposer un objet sur la table servie
Risquer de se salir et de souiller l’environnement (table, sol), voire de manger avec les doigts
Domaine communication
- Parler
- Entendre (percevoir les sons et comprendre)
En raison du besoin d’un important effort de concentration pour identifier un interlocuteur, suivre une conversation par perte de la perception du regard et des messages non verbaux de l’interlocuteur
- Voir (distinguer et identifier)
Le degré de difficulté est directement lié à la pathologie et au potentiel visuel
Utiliser des appareils et techniques de communication
Utiliser un téléphone fixe (composer un numéro, décrocher le téléphone accéder au répertoire téléphonique, accéder à un annuaire)
Utiliser un téléphone mobile
Prendre des notes, écrire un courrier
Utiliser un ordinateur et l’outil internet