ANALYSE DE L'ELIGIBILITE A L’APA

 


Cette analyse s'appuiera sur le certificat qui détermine l’éligibilité à l’APA car il sous-tend la rédaction de la grille AGGIR. Ce certificat étudie différents critères qui concernent deux champs :

  • L’aptitude à vivre seul
  • L’évaluation de l’autonomie

Dans ce travail, nous avons essayé d’indiquer au regard des différents items les difficultés  que peut rencontrer une personne déficiente visuelle en essayant d’être le plus exhaustif possible.

 

APTITUDE A VIVRE SEUL 

  • Préparer ses repas 
    • Risque de brûlures
    • Utilisation de l’électroménager (four, plaques chauffantes…) localisation des différents boutons, réglage de la température, du minuteur…
    • Eplucher des fruits et des légumes
    • Couper, trancher
    • Reconnaître les produits
    • Lire une recette
    • Vérifier la cuisson
    • Peser, doser
  • Effectuer les petits travaux ménagers
    • Couture
    • Bricolage courant
    • Ménage
    • Vaisselle
    • Linge : utilisation de la machine à laver, tri du linge
    • Repasser, plier le linge
    • Changer les piles d’un appareil, une ampoule
  • S’approvisionner par ses propres moyens
    • Repérer les rayons
    • Identifier les produits
    • Gérer une liste de courses
    • Lire les prix
    • Lire les dates de péremption
    • Utiliser les outils de pesée au rayon fruits et légumes
    • Payer : reconnaître les pièces et les billets, utiliser la carte bancaire, rédiger un chèque 
  • Prendre un moyen de transport
    • Prendre un transport en commun : métro, bus
    • Identifier le n° de bus
    • Localiser l’arrêt de descente du bus
    • Monter dans le bus
    • Prendre les escaliers dans le métro 
  • Suivre son traitement
    • Identifier les boîtes et flacons
    • Lire les notices
    • Mettre des gouttes dans les yeux
    • Prendre sa température
    • Se peser
  • Gérer ses affaires, son budget
    • Lire ses factures (téléphone, EDF, …)
    • Lire ses relevés bancaires
    • Utiliser une calculatrice
    • Lire ses tickets de caisse
  • Avoir des loisirs à l’extérieur
    • Effectuer le déplacement afin d’accéder au loisir
    • Trouver des loisirs adaptés


EVALUATION DE L’AUTONOMIE

  • Cohérence
    • Accéder  à la communication non-verbale  (regard, sourire, approbation, …)
    • Identifier l’interlocuteur
    • Dans un groupe, comprendre quand la parole vous est adressée
  • Orientation
    • Lire l’heure
    • Lire un calendrier, un agenda
    • Identifier un lieu
    • S’orienter dans un lieu connu
    • S’orienter dans un lieu inconnu
  • Toilette du haut et du bas du corps
    • Identifier les produits
    • Doser la quantité de produits
    • Poser du dentifrice sur la brosse à dents
    • Se raser
    • Entretenir ses ongles
    • Se coiffer
  • Habillage (haut-moyen-bas) 
    • Retrouver les affaires dans un placard et les identifier
    • Assembler des vêtements pour une tenue correcte
    • Reconnaître l’endroit de l’envers d’un vêtement
    • Identifier l’état de ses vêtements
  • Alimentation
    • Se servir à boire un verre d’eau (visée et niveau de remplissage)
    • Se servir dans un plat et le faire passer
    • Identifier et repérer les aliments dans l’assiette
    • Piquer, ramasser, couper des aliments
    • Se servir de condiments
    • Eplucher des fruits
    • Saisir et reposer un objet sur la table servie
  • Elimination urinaire et fécale
    • Localiser les WC dans un lieu inconnu
    • Identifier l’état des WC
    • Repérer les éléments importants (interrupteur, chasse d’eau, papier, lavabo, poubelle)
  • Transfert
  • Problèmes d’équilibre collatéraux à la déficience visuelle
  • Localiser un siège dans un lieu inconnu
  • Déplacements à l’intérieur
    • S’orienter
    • Repérer les obstacles
  • Déplacements à l’extérieur
    • S’orienter
    • Utiliser les moyens de transport
    • Repérer les obstacles
    • Se déplacer dans une foule
    • Utiliser la canne longue
    • Traverser
  • Communication à distance
    • Utiliser un téléphone fixe (composer un numéro, décrocher le
    • téléphone accéder au répertoire téléphonique, accéder aux pages jaunes)
    • Utiliser un téléphone mobile
    • Prendre des notes, écrire un courrier

Le remplissage de la grille AGGIR s’appuie sur cette deuxième partie et il importe dans l’analyse de ces différent critères de ne jamais oublier que lorsqu’une un critère est réalisé de façon incorrecte, le classement doit s’effectuer en catégorie B.

De ce fait, une personne âgée présentant une déficience visuelle sévère devrait relever  le plus souvent d’un classement en GIR 4.