PRÉSENTATION


Dans un contexte de qualité et d’économie, l’évaluation des établissements et services régie par la loi du 2 janvier 2002 devient incontournable.

Aussi, afin de gagner en cohérence et efficacité, il doit s’agir d’un travail collectif autour de la spécificité du service pour lequel l’évaluation est mise en place.

Le prélude à toute évaluation est la construction d’un référentiel.

A cet effet, dans le cadre de la construction du référentiel pour l’évaluation du SAMSAH ARRADV 13, un véritable travail collectif a été effectué, avec les équipes mais aussi les usagers, à  partir des données émanant :

  • Des réunions de réflexion sur les pratiques mensuelles réunissant tous les professionnels du SAMSAH ;
  • Du  dépouillement des enquêtes de satisfaction en fin d’accompagnement à visée évaluative et en fin d’accompagnement à visée réadaptative ;
  • Des groupes de parole réunissant usagers et psychologue ;
  • Des aidants de proximité ;
  • Du Conseil d’Administration de l’ARRADV.

Dans le cadre du présent guide, nous ne proposerons pas un référentiel pour les SAMSAH DV tout prêt. En effet, le risque est qu’il dégénère en « recettologie » et perde ainsi tout son sens.

 En revanche, nous souhaitons mettre en exergue certains points particuliers pour mener à bien l’évaluation d’un SAMSAH spécialisé pour les personnes déficientes visuelles et ainsi aider les services dans la construction de leur référentiel.

L’ANESM propose d’aborder l’évaluation au travers de 4 thèmes :

-          THEME I    Le droit et la participation des usagers

-          THEME II   Le projet de service

-          THEME III  Le service dans son environnement

-          THEME IV  L’organisation du service

Recommandation n°1

Afin que l’évaluation soit bien exhaustive et aborde tous les aspects d’un service, il nous semblait important de partir de ces 4 thèmes.

Toutefois, en l’absence d’obligation d’un cadre contraint, il nous a paru essentiel de mettre en exergue la mission principale des établissements : proposer un accompagnement personnalisé de l’usager.

Dans les recommandations de l’ANESM, cet aspect est abordé dans le thème I, droit et participation des usagers. Nous trouvons que cette approche demeure trop restrictive. En effet, elle incite à aborder cette personnalisation essentiellement sous l’angle du droit des usagers alors que cette personnalisation constitue l’axe central de fonctionnement d’un SAMSAH, ce tout particulièrement dans ce handicap dès la détermination de la situation de handicap visuel (cf. définition de la DV). 

La personnalisation de l’accompagnement doit être sous tendu dans toutes les actions des services.

Si chaque thème, intrinsèquement, comporte cette ligne directrice, nous avons fait le choix de créer un thème supplémentaire : « La personnalisation de l’accompagnement : aspects pratiques » permettant d’en extraire les éléments essentiels.

Recommandations n°2 

Par ailleurs, l’objectif n’est pas de créer un référentiel applicable à tous établissements médico sociaux quels qu’ils soient.

Les SAMSAH sont régis par un décret spécifique du 11 mars 2005 qui décrit leurs missions.

Il nous semble important que le référentiel reprenne les termes du décret permettant de vérifier l’adéquation des prestations offertes par les services aux missions précisées par le décret.

Recommandations n°3

Enfin, il va sans dire que la construction du référentiel doit être adaptée au public accueilli. En effet, l’évaluation doit permettre de vérifier que le service prenne bien en compte la spécificité du public, à savoir des personnes adultes déficientes visuelles : par exemple, au niveau des supports de documents proposés où il sera privilégié un mode audio et/ou gros caractère.

Afin de mieux appréhender ces trois recommandations, nous proposons de présenter le plan détaillé (dont les grands items sont issus des recommandations de l’ANESM) ainsi que deux  parties étayées du référentiel en cours de création du SAMSAH ARRADV 13.


Conseils d'utilisation du référentiel

Le référentiel proposé évite un système de cotation à 3 ou 5 niveaux pour lui préférer une cotation à 4 niveaux qui déjoue la tentation naturelle de la moyenne.

· 1 indique que l’établissement satisfait à la référence,

· 2 indique que l’établissement satisfait en grande partie à la référence,

· 3 indique que l’établissement satisfait partiellement à la référence

· 4 indique que l’établissement ne satisfait pas à la référence.

La mention NA, signifiant non applicable, est utilisée dans le cas de références qui ne peuvent s’appliquer.

L’évaluation terminée, pour chaque référentiel, il est recommandé de faire une synthèse des points forts et des points faibles. Sur la base de cette synthèse, des actions d’amélioration de la qualité pourront être proposées, retenues, réalisées et à leur tour, évaluées.

 PLAN


THEME I : Droits et participation des usagers

Référence 1 : Les droits des usagers sont respectés par le service

Référence 2 : L’expression et la participation des usagers sont favorisées par le service

Référence 3 : Le service recueille et répond aux réclamations et plaintes des usagers

Référence 4 : Le service prône la bientraitance.


THEME II : Le projet de service

Référence 1 : L’élaboration du projet de service a été effectuée selon les règles en vigueur (travail collectif, diffusion…)

Référence 2 : Le projet de service respecte les dispositions légales et infra légales

Référence 2.1 : Le contenu du projet répond aux exigences légales (fondé sur un diagnostic global des besoins des usagers et des ressources du territoire, comporte un volet stratégique relatif aux orientations à mettre en œuvre, objectifs en matière de coordination, de coopération, d’évaluation et les modalités d’organisation et de fonctionnement)

Référence 2.2 : Le projet de service répond au projet associatif

Référence 2.3 : Le contenu du projet de service répond aux missions du décret régissant les SAMSAH:

  • Le temps d'évaluation : identification de l'aide à mettre en œuvre et délivrance d'informations et de conseils personnalisé: cf. THEME V
  • Le temps de réadaptation : un accompagnement et un suivi psychologique, médical et paramédical en milieu ordinaire de vie dans le but de favoriser l'autonomie de la personne : cf. THEME V
  • Un accompagnement favorisant l'insertion socio-ou contribuant à son maintien : cf. THEME V
  • Le soutien des relations avec l’environnement familial et: cf. THEME V


THEME III : Le service dans son environnement

Référence 1 : L’insertion du service dans le contexte territorial (partenariat…)

Référence 2 :L’ouverture du service sur son environnement (communication, journées portes ouvertes, accueil de stagiaires…)

Référence 3 : L’accessibilité du service (répertoriée, signalisation extérieure, transports adaptés, places de parking, accessibilité des locaux…)


 THEME IV : L’organisation du service

Référence 1 : Ressources humaines mobilisées (organisation, qualification, dialogue social, coordination…)

Référence 2 : Gestion financière

Référence 3 : Cadre de vie (les locaux répondent aux normes de sécurité, respect intimité de la personne lors VAD…)

Référence 4 : Système d’information (mise en place d’un logiciel informatique : Médiateam)

Référence 5 : Organisation du travail 


THEME V : La personnalisation de l’accompagnement : aspects pratiques

Ce thème va aborder toutes les phases du parcours de l‘usager sous un angle pratique, à savoir : 

  •       L’accueil de la personne
  •       L’évaluation
  •       La réadaptation
  •       La sortie de l’usager 

En prenant en compte tout au long de ce parcours :

  • Le soutien des relations familiales et sociales
  • L’articulation partenariale autour de l’usager

Toutefois pour plus d’exhaustivité, nous avons fait le choix d’aborder toutes ces étapes au travers des prestations de chaque professionnel du SAMSAH DV,  en mettant en avant les indicateurs de  personnalisation de ces prestations autour de l’usager,  soit :

  •  L’accueil 
  •        Le médecin 
  •        L’orthoptiste et les opticiens
  •  Le psychomotricien
  •  L’ergothérapeute
  •  L’instructeur en locomotion
  •  Le psychologue
  •  L’assistant de service social

Pour terminer par les modalités pratiques de mise en place du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC)  et du Plan Personnalisé d’Accompagnement (PPA).