DOMAINE DE LA GERONTOLOGIE

  

 

Ce partenariat a pour objectif de limiter la perte d’autonomie liée à une déficience visuelle chez les personnes âgées.  

En effet, le SAMSAH ARRADV a pour mission d’accompagner les personnes déficientes visuelles vers un accès ou un maintien en autonomie et de redynamiser leur  lien social ; mais aussi de prévoir dans la mesure du possible que ces acquis se maintiennent.

Or, dans le cadre des personnes accompagnées, le SAMSAH compte une proportion importante, de l’ordre de 60 à 70% de personnes de plus de soixante ans suivant les années.

Partant de ce double constat, le SAMSAH ARRADV a donc pris en compte qu’une articulation avec le domaine de la gérontologie était indispensable afin d’accompagner au mieux ce public là. Cette articulation ne peut se limiter aux seuls acteurs gériatriques du sanitaire. En effet, afin d’apporter la réponse la plus pertinente possible, elle doit inclure tous les dispositifs professionnels œuvrant dans le secteur gérontologique, les personnes ne relevant pas nécessairement d’un accompagnement médicalisé dans le cadre d’un réseau de santé gérontologique.

Ainsi, le SAMSAH peut être amené à orienter une personne vers un acteur gérontologique, ce toujours en accord avec la personne et si possible avec son médecin généraliste, accord obligatoire si l’orientation relève d’un réseau de santé gérontologique :

  • Après la phase d’accompagnement à visée évaluative, quand la personne ne relève pas de l’apprentissage de techniques réadaptatives ou ne le souhaite pas (l’acquisition de nouvelles  techniques demande trop d’investissement à la  personne).
  • Pendant la période d’attente d’intégration dans la phase d’accompagnement à visée réadaptative, si une forte situation de fragilité est identifiée par le SAMSAH.
  • A la sortie de la phase d’accompagnement à visée réadaptative afin de permettre que la dynamisation du lien social travaillée dans le SAMSAH demeure pérenne et que les acquis réadaptatifs se maintiennent notamment par la poursuite des activités de la vie quotidienne et des activités sociales.

 En effet, la réadaptation dans le cadre du SAMSAH ARRADV 13, présente toujours un terme soit par objectif atteint, soit par plafonnement des acquisitions, d’autant que dans une dimension économique incontournable actuellement, les personnes très âgées ne peuvent bénéficier de réadaptations trop longues ou trop poussées. Pour ces personnes âgées, se posent de manière plus aiguë que pour les personnes jeunes, les problèmes :

  • D’une persistance des acquis
  • De l’apparition d’autres pathologies
  • De la survenue possible  de pathologies neurodégénératives
  • De l’expression de la fragilité sociale

D’où l’orientation possible vers un acteur gérontologique.

En ce cas, l’acteur en gérontologie  intervient dans un rôle de prévention, en veillant à éviter le risque de glissement de la personne vers la dépendance, notamment par la surveillance dans la mesure de ses possibilités et de ses moyens (bien évidement différents d’un acteur à l’autre) du :

  • Maintien des stratégies acquises en :
    • Orthoptie, bonne utilisation du matériel;
    • Ergothérapie, utilisation des stratégies apprises notamment dans le cadre des AVJ;
    • Psychomotricité, poursuite des exercices conseillés, reprise d’une activité physique;
    • Locomotion, trajets de proximité effectués.
  • Maintien des  liens de proximité (conjoint, entourage proche)
  • Maintien du lien social, conservation d’une activité de loisir
  • Contrôle des services à domicile mis en place
  • Maintien de  validité des aides techniques préconisées
  • Maintien des adaptations du logement
  • Apparition d’un nouveau critère de fragilité tant sur le plan santé que social

Le choix du partenaire en gérontologie : réseau de santé gérontologique, CLIC, secteur associatif encadré par des professionnels s’effectue selon plusieurs critères qui s’intriquent dans un objectif pratique :

  • L’état de santé de la personne qui doit correspondre à des critères bien définis en cas d’orientation vers un réseau de gérontologie
  • Le souhait de la personne d’intégrer un tel dispositif
  • L’existence d’une problématique psycho-sociale ne relevant pas du médecin généraliste
  • Et malheureusement, la situation géographique de la personne, car tous les dispositifs ne se retrouvent pas de façon homogène sur le territoire. 

Par ailleurs, la personne peut être, suivant la complexité de la situation, orientée vers plusieurs acteurs simultanément. Enfin, du fait de la bonne concertation des différents acteurs entre eux, les orientations entre les différents acteurs peuvent se modifier avec le temps.

Le SAMSAH apportera des éléments concernant la déficience visuelle à l’acteur en gérontologie, ce en fonction des besoins de la personne et de l’acteur identifié, les éléments médicaux ne pouvant être communiqués qu’au secteur sanitaire. Il a en ce sens déjà donné à l’ensemble des partenaires de ce dispositif une information sur la déficience visuelle, ses conséquences et sa prise en charge réadaptative.

A contrario, les acteurs gérontologiques sont susceptibles d’adresser au SAMSAH ARRADV 13 des personnes âgées chez lesquelles ils suspectent une situation de handicap liée à une atteinte visuelle. Le SAMSAH, après s’être assuré de l’éligibilité de la personne vers le service, transmettra les éléments nécessaires à la MDPH.

 

Par une articulation entre les différents dispositifs impliqués dans le champ de la gérontologie du sanitaire au social en incluant l’associatif, ce partenariat vise à apporter une réponse homogène et globale sur le département du 13 à ces personnes. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique du Bien vieillir en prenant en compte la perte d’autonomie liée à la déficience visuelle chez la personne âgée et en mettant en place des actions visant à limiter  le risque de perte d’autonomie liée à cette atteinte visuelle.