ANALYSE DE L'ELIGIBILITE A LA PCH


Les critères d’éligibilité à la prestation de compensation sont déterminés par le référentiel pourl’accès à la PCH, soit l’annexe 2-5 du CASF qui  définit ainsi une liste de 19 activités à prendre en compte pour l'ouverture du droit à la prestation de compensation, et que l’on retrouve dans le volet 6 du Guide d'évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (GEVA).

Les activités déterminant l’éligibilité à la PCH sont envisagées en capacités fonctionnelles (c'est-à-dire sans aucune aide humaine ou technique, et dans un environnement standard), alors que pour la détermination du besoin de compensation, ce sont  les réalisations effectives prenant en compte les éléments facilitateurs ou les obstacles (dans les trois champs précités) qui seront importantes.

Dans ce travail, nous avons essayé d’indiquer au regard de ces différentes activités les difficultés que peut rencontrer une personne déficiente visuelle et en analysant ces activités sous l’angle de l’éligibilité à la PCH, ce, afin de rester le  plus exhaustif possible.

Domaine taches et exigences générales, relations avec autrui

  • S’orienter dans le temps

L’orientation dans le temps est plus difficile à acquérir ou maintenir car une personne DV  a des difficultés à lire et utiliser un calendrier, un agenda, une montre, une horloge. Dans un environnement standard ces éléments ne sont pas adaptés. Cependant l’accès à l’information est possible par les moyens de communication actuels (télé, radio, etc.)

  • S’orienter dans l’espace

Voir et analyser son environnement 

Savoir se situer dans son domicile, dans un environnement standard intérieur ou extérieur (connu ou inconnu)

Reconnaître un lieu L’orientation dans l’espace  est plus difficile à acquérir ou maintenir car une personne DV  va avoir des difficultés au niveau de la prise de repères  et  de leur mémorisation. (d’où le besoin de surcroit du maintien d’un bon schéma corporel)

  • Gérer sa sécurité

Se déplacer à l’intérieur dans un endroit inconnu standard

Eviter un obstacle

Anticiper, réagir face à un danger

Il est important de préciser que l’analyse au regard de la réalisation effective dans ce domaine,  mérite une attention particulière dans le cadre de la DV

  • Maîtriser son comportement dans ses relations avec autrui

Avoir un comportement inadapté en raison d’une altération de la communication non verbale (difficultés à identifier mimiques et gestes)  ou d’un handicap partiellement ou non intégré avec état dépressif, inhibition, repli sur soi ou agressivité

Domaine mobilité, manipulation

  • Se mettre debout

La déficience visuelle peut majorer des problèmes d’équilibre sous-jacents ou en faire émerger, accentuer un risque de chutes, Rendre difficile l’identification d’un point d’appui stable pour se relever lorsqu’il y a des difficultés motrices ou en prévention d’un déséquilibre

  • Faire ses transferts
  • Marcher

                       Une  DV sévère peut impacter de manière importante sur          l’équilibre

  • Se déplacer (dans le logement, à l’extérieur)

Eviter les obstacles, risquer de chutes en raison de problème d'éclairage, de zones dangereuses comme  les escaliers, les seuils de porte-fenêtre, les différences de niveaux des sols

A l’extérieur : Gérer les traversées, les  obstacles, se déplacer  lentement, risquer de bousculer un passant, risque de chuter

  • Avoir la préhension de la main dominante

Du fait de l’altération de la  coordination oculo-manuelle,  viser avec difficulté, renverser l’objet à attraper, avoir  tendance à le lâcher (surtout en cas d’altération de la sensibilité non compensée par le maintien du regard)

  • Avoir la préhension de la main non dominante

Du fait de l’altération de la  coordination oculo-manuelle,  viser avec difficulté, renverser l’objet à attraper, avoir  tendance à le lâcher (surtout en cas d’altération de la sensibilité non compensée par le maintien du regard). En effet, la DV nécessite l’utilisation permanente de la coordination bi-manuelle (une main regarde, l’autre agit)

  • Avoir des activités de motricité fine

Du fait de l’altération de la coordination oculo-manuelle, effectuer des activités de bricolage courant, découpage, couture, ...

Domaine entretien personnel

  • Se laver

Identifier les produits appropriés, doser les quantités

  • Assurer l’élimination et utiliser les toilettes

Localiser les WC dans un lieu inconnu

Identifier l’état des WC

Repérer les éléments importants (interrupteur, chasse d’eau, papier, lavabo, poubelle)

Avoir conscience du début des menstruations

  • S’habiller / se déshabiller

Localiser et identifier les vêtements, leur couleur, leur état (tâches, trous) et les assortir, distinguer l'endroit de l'envers, le devant de l'arrière

  • Prendre ses repas (manger et boire)

Se servir à boire un verre d’eau (visée et niveau de remplissage)

Se servir dans un plat et le faire passer

Identifier et repérer les aliments dans l’assiette

Piquer, ramasser, couper des aliments

Se servir de condiments

Eplucher des fruits

Saisir et reposer un objet sur la table servie

Risquer  de se salir et de souiller  l’environnement (table, sol), voire de manger avec les doigts

 Domaine communication

  • Parler
  • Entendre (percevoir les sons et comprendre)

En raison du besoin d’un important effort de concentration pour identifier un interlocuteur, suivre une conversation par perte de la perception du regard et des messages non verbaux  de l’interlocuteur

  • Voir (distinguer et identifier)

Le degré de difficulté est directement lié à la pathologie et au potentiel visuel

Utiliser des appareils et techniques de communication

Utiliser un téléphone fixe (composer un numéro, décrocher le téléphone accéder au répertoire téléphonique, accéder à un annuaire)

Utiliser un téléphone mobile

Prendre des notes, écrire un courrier

Utiliser un ordinateur et l’outil internet