PRESTATIONS DE L’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
L’objectif dans l’accompagnement social est d’apporter aux personnes déficientes visuelles, dans la mesure du possible, une réponse aux difficultés sociales en lien avec leur atteinte visuelle afin de leur permettre de retrouver une dynamique de vie et d’améliorer leur qualité de vie au regard de leur projet de vie et de leurs possibilités réadaptatives. Dans ce cadre tout particulièrement, ce professionnel articule de manière très forte son action tant avec les autres professionnels du SAMSAH qu’avec des partenaires extérieurs au SAMSAH.
Le temps d’évaluation
Ce temps a pour objectif de :
- Cerner les caractéristiques sociales et/ou professionnelles de la personne dans son environnement de proximité tant matériel qu’humain
- Apporter des éléments concrets et pertinents du vécu social de la personne aux réadaptateurs leur permettant d’inscrire leur réadaptation dans sa « réalité » quotidienne
- Déterminer la nécessité d’un accompagnement dans l’accès aux domaines suivants :
- Démarches administratives et moyens de financement,
- Dispositifs d’aide humaine,
- Loisirs, transports et organisation de la vie quotidienne,
- Logement et alternatives à la vie à domicile,
- Procédures juridiques,
- Accompagnement à la formation et à l’emploi.
Le temps d’accompagnement social
En cas de nécessité d’accompagnement à visée réadaptative (déterminée en équipe) l’Assistant de service social aura à:
- Mettre en place en concertation avec les autres professionnels du service, les démarches dans les différents domaines précités, le cas échéant en faisant appel aux organismes compétents du réseau partenarial mis en place ;
- Organiser la sortie du service de l’usager dans le but de pérenniser le lien social rétabli lors de l’accompagnement grâce à la mise en relation avec le réseau de partenaires.
En cas d’absence d’accompagnement à visée réadaptative préconisé, l’Assistant de service social aura à organiser l’accompagnement social dans les domaines précités en fonction du diagnostic posé, accompagnement qui devra être effectué par les organismes compétents du réseau partenarial mis en place.
Dans ce travail d’accompagnement, l’Assistant de service social aura toujours présent les éléments suivant :
- La déficience visuelle demeure un handicap méconnu dont les répercussions psycho-sociales sont souvent minimisées par la société.
L’intégration sociale d’une personne déficiente visuelle ne peut se faire sans un étroit maillage entre l’acquisition de techniques réadaptatives et l’utilisation des dispositifs de compensation.