PRESTATIONS DE L’ORTHOPTISTE

 L’objectif de la prise en charge en orthoptie dans un SAMSAH DV  est  de permettre à la personne d’utiliser son potentiel visuel restant de la façon la plus pertinente au regard de ses capacités, de ses moyens  et de son projet de vie.

Dans ce cadre, il importe de rappeler que le SAMSAH ARRADV s’étant construit à partir d’un pôle de coordination d’un réseau Basse Vision, il a été choisi d’articuler la ROBV avec les orthoptistes de proximité. Les prestations effectuées par l’orthoptiste prennent nécessairement en compte cette donnée. 

Le temps d’évaluation 

Ce temps a pour objectif (toujours en étroite articulation avec le médecin et l’opticien), de déterminer le potentiel visuel de la personne afin de :

  • Apporter les éléments nécessaires aux : 
    • Autres professionnels réadaptateurs afin de leur permettre d’avoir des bases concrètes quant au potentiel visuel sur lequel ils vont pouvour s’appuyer
    • La psychologue afin de lui permettre de s’appuyer sur des données concrètes dans l’accompagnement de la personne dans l’intégration de son handicap et la reprise d’une dynamique de vie
    • L’assistante sociale pour toutes les démarches nécessitant de s’appuyer sur ce potentiel visuel
  • Donner à la personne, de nombreux conseils techniques très personnalisés et  spécifiques à son domaine sur l’éclairage, la distance de lecture ou autre, la position du corps, des aides techniques…
  • Proposer ou pas à la personne une orientation vers un orthoptiste spécialisé en BV et/ou  un enseignant en informatique adapté

Comme dans tout Bilan Optique Basse Vision (BOBV), ce temps s’effectue en deux parties, un bilan subjectif suivi d’un bilan objectif.

Le temps de réadaptation 

En l’absence de ROBV effectuée dans le service, l’orthoptiste joue un rôle important dans les champs suivants :

  • Coordination avec l’orthoptiste de proximité ayant pris en charge l’usager
  • Récupération en articulation avec l’ASS des différent devis nécessaires au financement des aides techniques et élaboration des argumentaires sur le choix des aides techniques
  • Bilan de fin de rééducation orthoptique des usagers afin de déterminer si les objectifs concernant l’accès à la lecture et à l’écriture ont été atteints. Ce bilan est effectué en concertation avec les orthoptistes concernés. 

Enfin, la ROBV étant externalisée, elle s’effectue souvent en amont, voire en tout début d’accompagnement par le SAMSAH ; aussi, la mise en place d’un bilan optique/orthoptique au moment de la  sortie du service de l’usager vient d’être initiée.


En Savoir Plus