L’ORTHOPTISTE DANS UN SAMSAH DV
Son rôle
Le rôle de l’orthoptiste dans un SAMSAH DV est de permettre à la personne d’utiliser son potentiel visuel restant de la façon la plus pertinente au regard de ses capacités, de ses moyens et de son projet de vie. Ce travail doit se faire en étroit partenariat avec le médecin, l’opticien du service et des professionnels extérieurs au service. En effet, au regard de l’historique de mise en place du SAMSAH, et donc du choix de déléguer le travail de rééducation orthoptique Basse Vision aux orthoptistes de proximité, son rôle est axé sur le conseil, l’orientation, la coordination, ce, dans l’objectif pré cité. En l’absence de professionnel spécialisé en informatique dans le SAMSAH, elle intervient aussi dans ce domaine toujours avec ce même rôle.
Par ailleurs, elle joue aussi un rôle important d’expert technique en ce qui concerne la détermination de toutes les aides optiques ou autres nécessaires à l’accès à la lecture et à l’écriture, ce en étroite articulation avec l’opticien et l’ASS du service ainsi que l’orthoptiste de proximité pour l’argumentaire de tous les dossiers de financement de ces équipements notamment auprès de la MDPH.
Sa formation
L’orthoptiste est un professionnel de santé qui exerce, sur prescription médicale, l’examen (incluant, depuis juillet 2001, la détermination de la réfraction), la rééducation, et la réadaptation des troubles de la vision. La formation est sanctionnée par un certificat de capacité après une formation de trois ans délivré dans les unités de formation et de recherche (UFR) de médecine.
La prise en charge de « patients basse vision » n’est pas conditionnée par une formation théorique obligatoire mais difficile sur un plan pratique à réaliser en l’absence de formation complémentaire spécifique dans ce domaine. A ce jour, différentes formations spécifiques existent :
- Deux Diplômes Universitaires (DU) : le diplôme de Compensation du Handicap Visuel s’effectuant à l’université René Descartes à PARIS et ouvert de façon multi disciplinaire à d’autres para médicaux, le diplôme de Basse Vision de Lyon réservé aux orthoptistes
- Des formations proposées par les syndicats professionnels des orthoptistes comme celle de l’UNRIO.
Dans ce domaine, il est important de noter que les orthoptistes exercent sur prescriptions pour les bilans mais peuvent prescrire les séances de rééducation : ROBV.