L’INSTRUCTEUR EN LOCOMOTION DANS UN SAMSAH DV

Son rôle

Le rôle de l’instructeur en locomotion est de permettre à une personne déficiente visuelle d’acquérir ou maintenir  une autonomie dans les déplacements, en sécurité et en confiance. Tous les trajets peuvent être concernés : vers des lieux familiers ou inconnus,  avec  ou sans utilisation des transports en commun

Cet accompagnement  induit  souvent  un travail avec l’entourage afin d’objectiver avec lui les capacités réelles de l’intéressé. Cela permet ensuite la mise en pratique des nouveaux acquis par le déficient visuel dans un climat de confiance avec les aidants.

Sa formation

L’instructeur en locomotion est un professionnel exclusif au champ de la DV. Il relève d’une formation spécifique ouverte à certains professionnels déjà sensibilisés au domaine handicap. Ce cursus est sanctionné par le CAERL (certificat d’aptitude à l’enseignement de la locomotion) délivré par le ministère des affaires sanitaires et sociales.

Cette formation indispensable permet :

  • D’acquérir toutes les bases techniques afin  de transmettre aux personnes déficientes visuelles: l'apprentissage de techniques de déplacement (canne, balayage visuel,...), de techniques de traversées, de techniques d'orientation. L’apprentissage de ces techniques ne s’improvise pas, il en va de la sécurité de la personne pendant la séance et au delà!
  • D’apprendre les éléments donnant la possibilité  d’évaluer :
  • Les capacités de la personne, sa façon d’appréhender le risque dans les déplacements, sa conscience du danger ou non.....
  • La mise en pratique et la fiabilité des techniques qui lui ont été enseignées.

Il faut pouvoir soutenir psychologiquement la personne et l'entourage dans la prise en charge et l'appropriation des techniques en locomotion.