LES CHIFFRES DE LA DV

 

En l’absence de toute étude épidémiologique réalisée en France sur la déficience visuelle, la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistique (DREES) a extrapolé en 2005 les résultats de l’étude HID (Handicap-Incapacité-Dépendance) réalisée par L’INSEE, entre 1998 et 2001. Ce travail estime à 1.700.000 le nombre de personnes déficientes visuelles, classées   en quatre niveaux de sévérité. Ainsi 207.000 personnes seraient aveugles ou malvoyants profonds (représentant 12% de l’ensemble), 932.000 personnes malvoyants moyens (= 55%) et 560.000 personnes malvoyants légèrs (= 33%).

La prévalence est plus importante chez les femmes que chez les hommes. Les hommes déclarent plus fréquemment une déficience visuelle que les femmes avant 75 ans et les femmes au delà de cet âge. Elle est aussi supérieure dans les milieux sociaux les moins favorisés. Le risque de malvoyance est ainsi presque deux fois plus élevé pour les ouvriers que pour les cadres.

Il faut aussi noter que 4 personnes déficientes visuelles sur 5 déclarent une ou plusieurs autres déficiences. Seulement 42% des aveugles et malvoyants profonds déclarent avoir un taux d’incapacité ou d’invalidité reconnu, 25% pour les malvoyants moyens.

Concernant les aides techniques destinées à la compensation du handicap, elles restent peu utilisées. 15% des personnes déficientes visuelles déclarent utiliser des aides visuelles. 26% des aveugles utilisent une canne blanche. Enfin 48% des personnes déficientes visuelles adultes, vivant en domicile ordinaire, déclarent avoir recours à l’aide de tiers.

Comme pour l'ensemble des déficiences, la prévalence de la déficience visuelle augmente avec l'âge. Relativement stable avant l’âge de 50 ans, elle augmente progressivement à partir de 60 ans et plus encore à partir de 60 et 80 ans. 20 % environ des personnes âgées de 85 à 89 ans seraient aveugles ou malvoyantes.

Ces personnes seraient 38 % à partir de l’âge de 90 ans. Par conséquent, les déficients visuels sont majoritairement des personnes âgées : six sur dix environ (61 %) sont âgés de 60 ans ou plus et quatre sur dix (39 %) sont âgés de 75 ans ou plus.

La moyenne d’âge d’entrée en « maison de retraite » est de 85 ans. Jusqu’à 85 ans, 9 personnes sur 10 vivent à domicile.


Source : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er416.pdf