ACCES AUX AIDES TECHNIQUES ET /OU A L’AMENAGEMENT DU LOGEMENT

 

  • Nature de l’aide

Mise en place de dossiers de financement pour l’acquisition d’AT, optique, vie quotidienne, déplacement

Suivi de ces dossiers

Mise en place de dossiers de financement d’aménagement du logement en prenant en compte la DV 

  • Acteurs de terrain

Opticien

Commerciaux spécialisés dans les AT spécifiques à la DV, ex : CECCIA, ALPHABRAILLE, ETAIX)

Magasins spécialisés relevant d’association, ex : AVH

Magasins divers : d’ameublement, de bricolage

Professionnels du bâtiment, ex : peintre, électricien 

  • Acteurs organisateurs

Service d’action sociale de la MDPH

Service d’action sociale de droit commun, ex : CG, CCAS, services sociaux spécifiques

Services sociaux d’associations 

  • Acteurs financeurs et dispositifs

CREEDAT avec le SDPH dépendant du CG

Dispositif de la PCH AT avec le CG

Fond départemental de compensation avec la MDPH

Caisses de retraite complémentaire dans le cadre de la retraite ou de la prévoyance

Certaines caisses de retraite, ex : SNCF, EDF, éducation nationale…

Fond d’action sociale des mutuelles

CG avec le dispositif de l’APA

L’ANAH

Les aides exceptionnelles de la CPAM via le fond départemental de compensation 

  • Transversalité interne

Avec l’opticien, l’orthoptiste, l’ergothérapeute, et/ou l’instructrice en locomotion afin de déterminer la pertinence de l’aide technique et/ou de l’aménagement du logement  au regard tant des capacités de la personne que de son projet de vie, toutes ces préconisations s’inscrivant de surcroit en temps réel dans le vécu au domicile de la personne.

 

  • Remarques

Inégalité du dispositif de la PCH par rapport à l’âge car pas de prise en compte des ressources. De plus,  les dispositifs concernant les personnes âgées disposent de moyens financiers  moins importants

Obtention des financements le plus souvent très longue  et très fastidieuse  pouvant être responsable d’un renoncement à l’aide technique (préjudiciable pour la personne), et surtout d’une perte d’efficacité de cet outil car trop de temps de latence entre l’apprentissage à l’utilisation et l’acquisition de l’outil

Cout « prohibitif », notamment d’un nombre important d’aides optiques

Modification régulière d’un nombre important d’aides techniques et difficultés concernant la maintenance (téléagrandisseur, matériel informatique, téléphones …)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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